Essence

View Original

Apprécier la noirceur et l'éclairage naturel un ingrédient clé de santé nerveuse

Nous sentons tous, instinctivement, les bienfaits de la lumière du feu, de la lune ou des étoiles. Un bonne lumière qui nourrit et qui détend. Mais il y a tant à "faire", et à la lueur des chandelles, on est forcés de moins faire. De faire plus lentement. Donc ça nous dérnage. Et puis, à la lueur des chandelles, on s'ennuie un peu. Moins de stimulis, et pas de stimulis rapides comme à la télé. On est plus face à soi-même, car les stimulis sont plus lents (on a tendance à faire dese choses plus tranquilles entre autres). Tout un défi pour la majorité d'entre nous qui avons appris et connu le monde à la lumière des néons, dans les villes aux rues éclairées et à l'omniprésence des écrans lumineux. À une vie où la lumière est souvent là 24h/24, vécue souvent à 100 milles à l'heure.

 

De nombreuses études démontrent les méfaits de la "lumière bleue" (LED, néons, écrans tels que ordi, cell, tablette, télé) sur la santé. Cette lumière, très stimulante, sans le spectre complet (comme celle de la lumière du soleil) est agressive pour les systèmes nerveux, endocrinien et la rétine.

 

Il aurait été démontré que même de petites périodes de regard d'un écran endommage des cellules rétiniennes (!). La lumière bleue produit également un stress oxydatif qui contribue à détruire des lipides, protéines et la précieuse ATP (source d'énergie de la cellule). Des liens auraient été démontré sur plusieurs conditions de santé mentale (dépression saisonnière, anxiété), nerveuse (migraines, stress), hormonale (dérangements hormonaux tels que le cycle menstruel, dérangement de la libido, baisse de l'immunité, diabète et obésité), en plus des effets dommageables sur l'oeil.

 

Mais nous le sentons, n'est-ce pas? Que le néon ne produit pas la même impression, la même énergie, la même "nourriture" que le bulbe incandescent? Et le LED? Si l'on compare, nous pouvons le sentir, car le corps ne réagit pas de la même façon à ces différentes sources de lumière. C'est de simplement apprendre à se syntonizer avec le langage du corps. On attends souvent les preuves scientifiques, ou des dommages importants, avant d'écouter ses signaux.

 

Des preuves et des études pour démontrer les méfaits des LED et néons sur la santé, il y en a! Plusieurs études démontrent également les bienfants de la lumière proche-infrarouge (bulbe incandescent, halogène DC et le feu!) sur la santé. D'abord, la lumière proche-infrarouge pénètre en profondeur, et "nourrit" la cellule d'une énergie différente de celle des aliments. Selon le chercheur Alexander Wunsch, la lumière proche-infrarouge est si importante à la production de l'ATP de la cellule, que plus une personne est exposée à cette lumière, moins elle a besoin de nourriture pour maintenir l'homéostasie thermale (température corporelle)! La lumière proche-infrarouge transmet le message à nos cellules rétiniennes de se reposer et de se régénérer. Une heure d'éclairage aux chandelles en soirée peut contribuer à dégager grandement le stress oxydatif imposé sur la rétine durant la longue journée de travail et de tension (et fatigue) occulaire.

 

Selon la médecine chinoise, les heures de noirceur correspondent à l'énergétique du Rein, c'est à dire à l'organe responsable de la mise en réserve des énergies vitales et à la régénération. C'est durant ces heures que le sommeil est le plus régénérateur. Dans le traitement de plusieurs troubles de santé, nourrir le Rein est essentiel, afin de trouver l'énergie nécessaire pour la restructuration et division cellulaire. Nous nourrissons le Rein pour une panoplie de conditions : troubles immunitaires, troubles de santé dégénératifs, troubles hormonaux, épuisement... Selon Heiner Fruehauf, DAOM, le sommeil entre 20h et 1h sont les plus bénéfiques à la régénération cellulaires (ainsi qu'à la production de cellules sanguines). Il sera donc préférable pour une personne très occupée par son travail de se coucher à 20h quitte à se lever à 3h pour régler des dossiers plutôt que de travailler tard le soir et de se lever tard.

 

Mais mieux encore; profiter des heures de noirceur pour "nourrir" son énergie "Yin", c'est à dire se nourrir d'activités calmes et ressourçantes. Mettre des chandelles et profiter de la soirée autrement! La lumière des chandelles permet de faire une panoplie d'activités de soirée sans difficulté.

 

À la lueur des chandelles :

  • Faire du yoga

  • Discuter

  • Jouer de la musique

  • Écrire

  • Lire

  • Faire ou recevoir un massage

  • Faire l'amour :)

  • Jouer avec ses enfants ou son animal de compagnie

  • Même cuisiner et faire du ménage!

 

À la noirceur totale :

  • Méditer

  • Dormir

  • Faire l'amour

  • Sortir dehors voir les étoiles

  • Boire un thé

  • Se bercer dans la chaise berçante...

  • Ne rien faire et profiter!

 

Bref... Réapprendre le plaisir de ne rien faire, faire simplement, juste être, être là, être entier, aimer la vie telle quelle. Digérer son stress accumuler. Se reposer en dehors du sommeil.

 

Je vous invite au Défi - Novembre magique pour expérimenter 5 jours sans lumière artificielle. Les écrans sont permis si nécessaires, mais avec lunettes protectrices contre la lumière bleue.

Participez seul, en famille ou avec vos amis et partagez nous vos trucs, vos impressions et les bienfaits expérimentés! Rien de mieux pour comprendre le sens d'une recommandation santé que de la comprendre avec son propre corps et sa propre expérience. Il s'agit de redécouvrir le plaisir de vivre à la pénombre lorsqu'elle est là et la qualité nourrissante des activités exécutées dans la pénombre pour apprendre le sens de l'effet thérapeutique de cette pratique disparue!

 

Références

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/blue-light-has-a-dark-side

https://returntonow.net/2017/11/15/dark-side-led-lighting/?fbclid=IwAR0hreX7-RnSk2fK-clnMKzFUANeNb4tyDSGaXPw-nxIhnSeRL4ZCwVTSs8

https://www.thoughtco.com/how-fluorescent-lights-affect-you-1206641

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4734149/