Essence

View Original

Le pouvoir de l'énergie sexuelle

Quel est le pouvoir de l’énergie sexuelle

Se sentir vitalisé, vibrant, enraciné, fort, renouvelé, souple, léger.

Selon les anciennes philosophies, que ce soit en Chine, en Inde ou ailleurs, on reconnaissait la valeur de l’énergie sexuelle

Est-ce que je dépense cette énergie en quête perpétuelle de plus ou je la conserve pour me sentir pleinement vivant?

L’énergie sexuelle, c’est une énergie à double tranchant. Elle est tellement puissante, qu’elle a un pouvoir hypnotique. Mais quand on se laisse hypnotiser par elle, elle nous mène dans une quête de plus, plus, plus. Une quête de plaisir qui ne satisfait jamais réellement.

Mais elle est tellement puissante, qu’elle a le pouvoir de nous faire faire des choses qu’on ne ferait jamais autrement. De ne pas respecter nos limites (ouain!), ou bien de les transcender (parce que les relations, ça nous amène à transcender notre Soi et s’ouvrir à de nouveaux espaces).

Ça veut dire quoi exactement? Quand on est touché par quelqu’un, on a plus de motivation. On est plus sensibles. On est plus ouverts d’esprit.

Ça peut être dangereux, oui!

Mais imagine canaliser ça dans un gros accomplissement personnel qui traîne dans ta vie. Avec l’énergie sexuelle, on a le pouvoir de créer. Créer la vie, ou créer ce qu’on veut créer en soi et autour de soi. On a le pouvoir de se transformer, de se regénérer.

Si, par exemple, ce qui te limite dans la vie, c’est de ne pas t’affirmer, quand cette énergie est activée, tu as le pouvoir de le faire. Si tu as de la difficulté à t’entraîner, là tu peux! Si c’est plutôt que tu as de la difficulté à ouvrir ton Coeur, encore une fois, avec l’énergie sexuelle, ça s’ouvre.

Souvent ça arrive un peu au hasard, quand on ne l’attend pas. Mais combien de temps on passe à attendre ces miracles générés par l’énergie sexuelle (on attend tous de se sentir pleinement vivant par une rencontre!), et qu’on gaspille cette énergie précieuse en vaines attentes ou discussions superficielles au lieu de canaliser cette puissante énergie vers cet éveil de notre potentiel latent?

En médecine chinoise, on parle de l’énergie sexuelle, le Jing, comme une substance matérielle. Une substance subtile, mais qui est matérielle. Elle prend la forme de sperme, de glaire, d’hormones. Et malgré la petitetesse d’une hormone, son pouvoir est phénoménal pour modifier la chimie de tout le corps et le magnétiser dans une direction!

C’est une substance extrêmement riche et condensée. Les chinois disent que le Jing, l’énergie sexuelle ou de réserve, c’est une énergie (ce qu’ils appellent le “Qi”), mais condensée. Un peu comme de l’air comprimé, qui change de forme et devient à la fois plus dense, plus lourd, et en même temps plus électrique, explosif. On peut dire que si l’on compare à une chandelle, le Jing, qui est la cire de la chandelle, qui permet au processus d’avoir lieu et donne le carburant. C’est notre réservoir de vitalité. L’énergie plus volatile, celle de tous les jours qui n’est pas sexuelle et que les chinois appellent le “Qi”, c’est la flamme de la chandelle. C’est notre énergie et vitalité du moment. Et la lumière, chaleur et rayonnement de la flamme, c’est l’Esprit, ce que les chinois appellent le “Shen”. C’est à dire que c’est le résultat de la transmutation de la substance brute en substance plus fine qui bouge (le feu) et en substance encore plus fine qui brille (la lumière).

Les chinois disent d’ailleurs que c’est à travers elle que notre esprit divin peut s’incarner dans le monde, et peut accomplir sa tâche sur terre. C’est aussi à travers son usage erroné qu’on perd le contact avec l’Esprit, le côté plus subtil et invisible des choses.

Comme énergie condensée, on dit qu’elle contient la bibliothèque de tout notre être et tout notre potentiel, bon et mauvais. Elle n’est pas séparée de notre ADN. Dans notre énergie sexuelle, nous contenons les cellules souches, qui sont les cellules qui étaient présentes dans l’embryon et se sont divisées en nos milliards de cellules spécifiques. Dans notre énergie sexuelle, nous avons encore de ces cellules, qui peuvent être utilisées pour créer des cellules spécifiques et régénérer des parties du corps atteintes. Ça se fait aujourd’hui, les traitements médicaux ou esthétiques avec les cellules souches. Imaginez si on pouvait ne pas avoir à les éjecter du corps puis les réinjecter avec une seringue ou une crème, mais simplement les réutiliser à partir de l’intérieur de notre corps… Comme les anciens taoïstes et yogi savaient le faire en transmutant leur énergie sexuelle.

Puisque c’est une énergie condensée, elle a souvent été comparée à un Dragon. Un dragon dormant ou actif, un dragon à vaincre ou chevaucher, etc. Et de façon plus moderne, on dit carrément que c’est un Réacteur nucléaire. Il y a un potentiel incroyable dans cette énergie-là, mais attention! Si on pense pouvoir apprendre comment la maîtriser en solo, c’est comme de penser que l’on peut apprendre à gérer des pylones électriques de haut-voltage sans être l’apprenti de quelqu’un d’expérimenté. C’est prendre des gros risques sans réaliser l’intensité de l’énergie avec laquelle on travaille. On chercher à la canaliser vers notre accomplissement et à la transmuter en substance spirituelle : en inspiration, en sagesse, en amour, en force intérieure. Mais ce n’est pas quelque chose de facilement accessible.

Nous avons tous un feu qui nous brûle de l’intérieur, un Réacteur nucléaire qui menace d’exploser ou qui intoxique secrètement en déversant ses déchets dans nos profondeurs. Si nous n’apprenons pas à nous connaître pour comprendre comment le Dragon fonctionne, et si nous ne sommes pas guidés pour apprendre à orienter le haut-voltage, nous devenons victime de son intensité, d’une manière ou d’une autre. Que ce soit dans les rencontres à n’en plus finir, dans une relation toxique, ou encore dans une forme plus subtile de toxicité où ce feu nous dévore de l’intérieur sous la forme de plusieurs symptômes subtils dont je parle dans l’épisode sur la répression de l’énergie sexuelle.

Pour en savoir plus sur quelles formes l’énergie sexuelle réprimée et mal canalisée peut prendre, écoute l’épisode à ce sujet, celui que j’ai publié juste avant.

En tant que substance matérielle, les anciennes philosophies disent que c’est une substance qui peut être accumulée ou dépensée, mais dont on a une réserve limitée. La tradition chinoise dit qu’on ne peut jamais en avoir trop, mais qu’on peut vraiment beaucoup ne pas en avoir assez. C’est une énergie qui peut se renouveller partiellement avec le repos et les aliments qu’on mange. C’est le Jing post-natal. Celui qu’on remplit à chaque jour. Mais il y a également une portion de cette énergie qui est non-renouvenable. C’est le Jing prénatal. Celui qui contient notre potentiel génétique dont on a hérité à la naissance. C’est une réserve qui est liée à notre vitalité, mais également à notre durée de vie, oui! Tu l’as peut-être déjà entendu… plus on a d’orgasme, plus on perd l’énergie vitale, plus on vieillit!

En yoga, on retrouve également cette connaissance.

Les anciens sages nous ont recommandé de la conserver, de la protéger, pour vivre plus longtemps, mais surtout plus vibrants!

Quand on perd notre énergie sexuelle, il y a une drop énergétique à plusieurs niveaux. Autant à niveau physique (fatigue, manque de force dans les jambes, etc.), qu’à niveau de l’inspiration, de la créativité, de la connexion avec le subtil.

Est-ce que tu l’as déjà observé? Écris-le en commentaire sur la version YouTube pour partager ton avis. Tu ne l’as pas observé? Ça arrive surtout quand notre énergie sexuelle tend à tellement refouler facilement, qu’on se sent quand même mieux après un orgasme malgré la perte.

C’est une substance finie, et c’est pourquoi plus on a d’orgasme, plus on doit attendre longtemps avant d’en avoir un autre (et moins il est fort), parce qu’on n’a plus autant d’énergie à dépenser pour l’avoir.

L’orgasme, c’est comme une explosion d’énergie vitale, de Jing. C’est beaucoup moins beau et profond que de savoir faire des feux d’artifices pendant des heures avec la même quantité de poudre!

Le Jing prénatal, celui qu’on ne peut pas regénérer et qui correspond à notre durée de vie, plus on en perd, plus c’est difficile de recharger le Jing post-natal avec le repos et les aliments. Ça veut dire que plus on est jeune et en santé, plus on se remet facilement, et que plus on est vieux, plus c’est long avant d’avoir de la libido après un orgasme, et plus c’est long pour regénérer le système nerveux après un burn-out ou une blessure. Parce que oui, c’est aussi notre potentiel de regénération. C’est l’énergie qui nous permet de créer la vie à partir de zéro en nous, de créer un bébé. C’est aussi à partir de cette énergie qu’on peut se regénérer soi-même de diverses façons. C’est notre réservoir de jeunesse! C’est aussi ce à quoi les mythes et les alchimistes parlaient quand ils parlaient de la “fontaine de jouvence”.

Je pourrais vous en dire tellement plus sur cette énergie. Sa sagesse infinie pour reconnaître nos vraies affinités, et en même temps la façon dont elle agit hypnotiquement pour nous lier à des personnes qui ne nous correspondent pas, etc.

Je pourrais vous parler aussi de son pouvoir pour accumuler tout ce qu’on n’a pas réglé, et comment ça se manifeste dans notre libido pour créer des déviations de nos réels besoins, juste parce qu’on a accumulé quelque chose de toxique, un vécu non digéré qui vient se déposer dans cette mer d’énergie et vient la teinter de sa toxicité. Dans la médecine chinoise classique, on parle beaucoup de ces principes-là. C’est ce qu’ils appellent les latences dans les méridiens divergents (ou distincts) et les merveilleux vaisseaux. Ce sont des méridiens plus profonds dans le corps qui correspondent à la circulation de l’énergie sexuelle, mais qui serve également à aller déposer la substance vibratoire lourde de nos traumas et de tout ce qui nous a intoxiqué comme les métaux lourds, etc.

Et je pourrais vous parler de ce qu’elle contient en latence comme potentiel. De nos capacités latentes qui sont en ce moment dégénérées et inaccessibles, comme l’intuition, la télépathie, la clairvoyance, le pouvoir de lire les Coeurs, le pouvoir sur les éléments, et bien d’autres choses qui sont nommées dans les différentes traditions.

Je parle de tout ça dans le programme Transmutation.

Si tu aimerais que je fasse d’autres vidéos sur l’énergie sexuelle, écris-le en commentaire et dis-moi ce qui t’intéresse le plus!, merci!