Le pouvoir des postures
Avez-vous remarqué qu'on ne pense pas de la même façon quand on est assis, couché, debout ou en train de marcher?
C'est étrange, dit comme ça, mais chaque posture corporelle a une attitude qui lui est propre, un état d'esprit et teinte notre façon de percevoir, de ressentir nos émotions et de penser.
C'est pourquoi les pratiques corporelles ont tellement de poids sur notre ouverture d'esprit.
C'est aussi pourquoi les anciens yogis disaient que chaque posture de yoga devrait être utilisée pour la méditation.
À moins d'être extrêmement en forme, ce n'est pas vraiment pratique de méditer dans une posture exigeante comme la chaise ou le Guerrier 3, sauf pour le temps de quelques souffles!
Mais à force de pratique, même ça devient possible.
En attendant, travailler à augmenter notre vocabulaire postural peut nous aider grandement à ouvrir notre esprit et à trouver des solutions à des problèmes qui ne semblent pas en avoir.
On peut débuter avec quelques postures qui sont déjà facile d'accès pour nous comme la posture couché sur le ventre, la posture assis sur une chaise, et la posture debout.
Pense à un problème qui te préoccupe, prends un petit cahier et un crayon et passe 5 à 10 minutes dans chaque posture (assis sur une chaise, debout, couché sur le ventre). Pour chaque posture, écris quelques phrases issues de tes réflexions qui ont émergé en passant du temps à contempler ce problème dans cette posture. Observe la différence dans ta façon de percevoir et de réfléchir pour chaque pose.
Essaie-le!
Il faut dire quand même qu'il y a une parenthèse à cet exercice, et c'est l'alignement.
Plus je suis aligné dans une posture, plus la posture me permettra de canaliser une qualité de présence.
On peut dire que c'est lié à l'état de mon système nerveux qui peut plus facilement communiquer de l'information à mon cerveau s'il est bien irrigué vs. comprimé et bloqué.
Par exemple, si ma colonne se tient droite, ma qualité de présence (et d'intelligence!) augmente, et je peux souvent voir plus clair à l'intérieur de moi.
Par contre, je peux rapidement me mettre à avoir mal en tenant mon dos droit si je n'ai pas appris à me détendre et à m'aligner correctement.
Je peux avoir la mauvaise habitude de m'affaisser dans la posture debout par exemple. Et rapidement, je sens une fatigue dans le bas de mon dos et dans mon ventre, ou mes jambes.
C'est parce que je ne sais pas me tenir debout efficacement, en utilisant seulement les muscles qui ont besoin d'être engagés, et en relaxant ceux qui n'ont pas besoin de l'être.
Nous prenons pour acquis que nous savons nous assoir, nous tenir debout, marcher, être couchés...
Mais même ces postures simples ont besoin d'être réapprises pour être au service de nos besoins profonds.
Le contraste est immense dans l'effet d'une posture si elle est bien alignée ou non. Par exemple, si je me tiens debout de façon alignée, droite et détendue, je peux tenir pendant des heures sans me fatiguer et me sentir même énergisé par le fait de rester debout.
D'un autre côté, je peux me tenir debout en étant affaissé, tendu et raide, et me sentir fatigué au bout de quelques minutes.
La science des postures est connues des traditions asiatiques telles que le yoga, les arts martiaux, le taoïsme...
Et au fil de mon chemin dans cet art, j'ai appris besucoup de choses que je n'ai malheureusement pas la chance de transmettre dans mes cours de groupe en yoga, parce qu'il faut une attention particulière pour ajuster les détails et écouter le ressenti de la personne afin de la guider vers le bon alignement.
C'est seulement là que la posture de yoga devient "magique", et qu'on commence à sentir ses effets thérapeutiques et ses effets sur l'esprit et la conscience. C'est aussi seulement là que l'on peut tenir plus longtemps dans une posture, afin de pouvoir méditer dedans et l'utiliser comme nouvel outil de perception.
Ma pratique de yoga est principalement privée parce que c'est de cette façon que je peux mieux accompagner à la conscience et l'intelligence corporelle.
Si tu veux pratiquer en privé avec moi (en ligne ou en personne), il me reste seulement des disponibilités de jour, mais tu peux m'écrireafin de mettre ton nom sur ma liste d'attente pour les soirs.
De plus, je collabore avec ma collègue Delphine qui anime des séminaires de Danses et mouvements sacrés de la lignée Gurdjieff (un enseignant et philosophe arménien des années 1900) où j'ai appris énormément de choses en lien avec l'art de la posture et du mouvement.
Nous animons un prochain séminaire début mai (Montréal), et un autre à la mi-juillet (Val-David). Pour en savoir plus sur cette approche, tu peux voir l'entrevue que j'ai fait avec Delphine sur mon podcast.