Essence

View Original

Malade sans le savoir Tout sur les maladies latentes que l'on porte tous

Un vieux concept chinois pourtant oublié aujourd'hui. Et paradoxalement, très à la mode, grâce à l'explosion du trends détox.

 

C'est qu'on porte en nous beaucoup plus qu'on pense. On porte en nous les maladies à l'état latent. C'est un mécanisme de survie naturel, qui a une importante raison d'être. Sauf que sur-utilisé, on devient lourd, embourbé, déconnecté de notre vraie nature.

 

Mais d'abord...

 

Comment ça marche?

 

Le principe de latence, c'est la capacité du corps de mettre de côté tout ce qui lui nuit et qu'il n'arrive pas à processer dans le moment. Par exemple, si j'ingère une dose quotidienne de plomb, il se peut que mon corps n'arrive pas à l'évacuer aussi vite que ça entre. Le problème, c'est que tant que c'est en circulation, ça fait du dommage au passage. Ça endommage les organes, les muqueuses, le système nerveux, etc. Donc le corps veut sortir ça au plus vite. Mais, souvent, on est déshydratés. Ou trop fatigués, surmenés. Alors le corps n'a pas les ressources dont il a besoin pour bien évacuer la toxine. Dans ce cas-là, ce qu'il fait est très intelligent. Il transporte la toxine loin de la circulation, pour la déposer là et protéger le reste du corps par la même occasion.

 

Où sont les zones de latence?

 

Il y en a beaucoup. Les plus grandes zones sont les articulations, le bassin, les tissus adipeux,

Mais ça peut aussi se retrouver partout sous forme de masses et amas. Sous forme de kystes, lipomes, nodules et ganglions... Ça se cache aussi au niveau génétique, à même l'adn cellulaire, qui porte, entre autre, des virus latents qu'on a déjà contractés, ou même des virus latents préhistoriques (!!!).

 

Ce sont des zones qui accumulent des pathogènes divers : les métaux lourds, mais aussi les hormones liées aux traumas, les molécules des souvenirs, les virus, les bactéries, etc.

 

Comment on se sent quand on a un pathogène latent?

 

En général, on ne s'en rends pas compte. Pourtant, il y a des symptômes. Mais ils sont profonds, et on n'a pas l'habitude de regarder dans cette direction. Mais pense à ton "toi" d'avant, enfant ou ado, plein de vitalité... Plus sensible émotionnellement, plus léger physiquement. Et compare avec ton "toi" de maintenant. Il y a un voile qui se construit doucement entre nous et le monde, entre nous et nous-mêmes à force d'accumuler du "Yin". Le "Yin trouble", ou "Humidité", pour les chinois, c'est un amas de liquides organiques malsain. Mauvaise circulation lymphatique, surchargée de toxines. Amas, kystes, mucus, tissus adipeux, cholestérol, etc.

 

Comment on se sent quand le pathogène sort de la latence?

 

D'abord, au tout début, c'est assez normal de se sentir inconfortable. Mais on veut que ça soit dans la limite du raisonnable. C'est le pathogène qui ressort à la surface. On pourra expérimenter des vieux symptômes associés à ce pathogène particulier : migraines, grosse grippe, inconforts digestifs, vieux souvenirs, etc. Mais ça devrait passer assez rapidement.

 

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on n'avait pas les ressources nécessaires pour faire la détox.

 

Si on a les ressources nécessaires, on évacue rapidement le pathogène et on se sent vraiment mieux, et habituellement c'est une surprise. Parce que ce qui est contenu en latence, même si ça nous allourdi, on ne le voit pas bien. On pense que c'est juste normal. Qu'on est comme ça. Alors quand on évacue le pathogène qui était pris en profondeur, c'est comme "wow". Je pouvais encore me sentir comme ça??

 

Quand ne pas faire de détox?

 

Si on n'a pas suffisamment de réserves, le corps ne pourra pas gérer le pathogène qui sera ramené à la surface, ce qui lui demandera beaucoup d'énergie, et fera empirer le problème. Et puis, si le corps n'arrive pas à bien processer cette fois-là non plus, le pathogène sera renvoyé en profondeur encore une fois, donc pas très productif. Les réserves, c'est : la richesse et la quantité de Sang, le niveau d'hydratation (pas seulement du Sang mais aussi des tissus en profondeur), le niveau d'énergie et le niveau des réserves d'énergies vitales (énergie sexuelle ou Jing). Ces facteurs peuvent être vérifiés par le pouls et par une bonne évaluation.

 

Le lien avec les maladies chroniques

 

La maladie chronique, au fond, c'est un mélange d'accumulation et de vide sous-jacents. On accumule les toxines parce qu'on n'a pas les ressources et l'énergie pour les évacuer. Et ces toxines, même si elles sont en latence, ne sont pas inactives. Elles coûtent de l'énergie au corps pour être conservées là, avec le moins de dommages possibles. Mais elles irritent les tissus, elles coûtent beaucoup en ressources pour les garder tranquilles, enchaînées. Donc, en médecine chinoise classique, on traite les maladies chroniques en aidant le corps à faire ressortir ce qu'il a accumulé. On ne réalise pas ce qu'on porte en soi avant de l'avoir laissé partir. Par exemple, je pense à un cas d'arthrose qui provenait d'une gastro qui avait été mal soignée il y a de nombreuses années. Au moment de l'évacuer, la "gastro" est revenue, puis les douleurs sont parties! 😮😮😮

 

Au passage, le pathogène avait endommagé les articulations. Mais ce n'est pas le dommage qui causait la douleur. La preuve est que souvent, dans les radiographies, on note des détériorations graves dans les articulations, et pourtant la personne est sans douleur. D'autres fois, la personne se présente avec des douleurs chroniques intenses, et les radios ne montrent rien. C'est fou... Je vois ce genre de situation très fréquemment dans ma pratique clinique.

 

Comment faire pour évacuer les pathogènes latents?

 

Il y a plusieurs méthodes. J'ai d'abord appris comment faire via l'acupuncture.

Mais, au fond, il y a plusieurs façons et ça correspond à une détox contrôlée. En faisant de la détox large, on fait souvent sortir TROP de choses, ce qui devient toxique et peut être rapidement dangereux. En faisant une détox douce, et ciblée sur un méridien ou un organe, on va plutôt chercher une chose à la fois, et ça laisse le temps au corps de le processer.

le travail avec la latence fait partie des grandes traditions spirituelles. Par exemple, le jeûne est encouragé dans une majorité de traditions spirituelles. La psychothérapie (plus de type psychanalyse) va aider à faire sortir des pathogènes latents également. C'est pourquoi travailler avec le journaling, explorer ses vieux souvenirs, les émotions, idées ou questions qui semblent vouloir remonter à la surface.

 

Pour explorer ce type de thérapie...

 

Les acupuncteurs qui pratiquent cette méthode sont peu nombreux au Québec.
Voici la liste de ceux que je connais :

 

Et, en coaching de vie, nous travaillons plus sur les autres modalités : introspection et journaling, méditation, pratiques de pleine conscience, diététique, herbes chinoises...