Qu'est-ce que l'ivresse du thé (Cha Zui)
Savais-tu que la plante du thé (thé noir, thé vert, thé blanc, puer, etc.) peut faciliter l'état méditatif?
Que cette plante peut nous aider à apprendre à méditer plus efficacement?
Et que l'effet du thé sera plus ou moins grand selon le type et la qualité de thé?
Que les chinois ont même donné un nom à l'état d'éveil et d'amour que provoque le thé?
Ils ont appelé cet état le "Cha Zui", l'"ivresse du thé".
C'est cet état qui survient lorsque nous avons bu beaucoup de thé et que nous nous sentons vraiment remplis par ses molécules. Quelque chose survient en nous, un état de douce béatitude, d'amour universel, de clarté mentale...
Mais comment prendre le thé pour réellement en ressentir les effets?
🌿
Comment vivre des états contemplatifs inspirés grâce au thé?
D'abord, le choix du thé
- " Pourquoi je ne me sens pas tant "wow" quand je bois du thé? "
En fait, c'est parce que le thé auxquels nous sommes habitués sont souvent de mauvaise qualité. Les thés industriels, en sachet, etc. sont issus de plantes qui ont été cultivées intensivement et abusivement, en altitude basse ou moyenne, avec une bonne quantité de pesticides et des pratiques douteuses. Évidemment, ces plantes cultivées intensivement ne sont pas en mesure de donner les meilleures molécules facilitant l'inspiration, parce qu'elles sont entre autres forcées à produire en continu, sans se reposer.
Ceci, les chinois le savent. En Chine, le prix du thé n'est pas déterminé par son goût ni par son parfum, mais par l'effet méditatif qu'il procure. Plus le thé est de qualité, plus il procure un effet d'inspiration et cela se produit presque uniquement par le thé issu des micro-cultures artisanales. Et c'est pourquoi un thé de qualité est normalement coûteux.
Ensuite, la façon de le boire (Cha Dao)
- " J'ai un thé de qualité mais je n'ai pas non plus d'expériences "wow"... "
Parce que les molécules du thé ont besoin d'un medium disponible pour donner leur meilleur effet. Elles ont besoin d'un canva, d'une page blanche. Lorsque je suis occupé à autre chose, je peux quand même sentir un effet énergisant et inspiré, mais l'effet sera dévié par mes activités, mon stress, mes distractions. Ça ira donc beaucoup moins en profondeur, ce qui me donnera un bel effet, mais sans plus.
Les chinois et les japonais savent cela, et c'est pourquoi boire le thé est une activité rituelle en Asie. Au japon, les maisons ont même souvent une petite maisonnette à thé dans la cours, dans laquelle des cérémonies de thé sont données avec des invités, afin de prendre le temps de réellement apprécier l'effet du thé et de le laisser pénétrer en soi en profondeur.
Nous mettons le mental en blanc afin d'utiliser les molécules au service de notre conscience, pour percer à travers nos défis personnels. En faisant cela, l'effet méditatif du thé est orienté vers la méditation elle-même et l'amplifie comme un puissant réacteur. Comme si nous avions médité des semaines entières sur ce problème de vie, et tout d'un coup nous voyions enfin clair.
Puis, la façon de recevoir l'inspiration (Cha Dao)
- " J'ai déjà eu des "wow" avec le thé mais ça ne m'a pas aidé à résoudre des problèmes personnels... 🤔 "
Lorsque je commence à me sentir inspiré par le thé, que ce soit une simple chaleur du coeur ou une clarté mentale, je dois canaliser cette vague d'énergie. Si je ne la canalise pas, je me laisse transporter par le courant de cette énergie et c'est elle qui me dévore, en me rendant éparpillé, sur le "high" de la caféine.
La canaliser, c'est rester stable dans la tempête d'inspiration, et laisser cette énergie nous toucher plus profondément. Laisser notre mental clarifié nous mener plus loin, vers des réalisations plus profondes. C'est contre-intuitif quand on se sent réveillés et allumés par le thé, mais c'est réellement ce qui nous permet d'accéder à la dimension sacrée que la plante peut nous offrir.
Face à toutes les bonnes idées, on reste stable, on se détend, et on se rappelle de ce qui vibre au fond de soi : qu'est-ce qui est réellement important pour moi?
Garder une trace
- "J'ai déjà vécu des belles expériences avec le thé, mais après ça j'oublie et ça ne change pas les choses tant que ça. "
Doucement ou rapidement, dans cet état d'écoute, les idées viennent à moi. Souvent, elles ne sont pas ce à quoi je m'attends. Souvent, mon esprit clarifié perçoit quelque chose que j'espère clarifier depuis longtemps, mais que j'avais complètement mis de côté, car moins prioritaire. Et tout d'un coup quelque chose émerge hors de nulle part. Parfois, ce ne sont que des petites bonnes idées à déposer sur papier, ou des petites réflexions. Mais d'une façon ou d'une autre, ces petites pensées semblent avoir frappé dans le mille et nous mener vers quelque chose d'important.
C'est pourquoi nous voulons garder une trace de mon expérience avec le thé par le journaling.
Et pour finir : la scène du thé (Cha Xi)
- " Est-ce qu'il y a autre chose qui peut influencer mon expérience? "
Le lieu où je m'arrête pour boire le thé inspirera naturellement mes réalisations. C'est ce que les chinois appellent la "scène" du thé (Cha Xi). Là où l'état d'éveil se produira, où nous serons soudainement frappés par la beauté de ce qui est devant nous, dans toute sa simplicité. Et nous perceverons ce qui est là plus profondément qu'à l'habitude. Les objets devant nous inspireront nos réflexions. C'est pourquoi dans les rituels de thé formels et informels, la scène du thé est préparée ou sélectionnée soigneusement à l'avance.
Parfois, on choisit de boire le thé dans un lieu choisi en nature. D'autres fois, dans une pièce épurée avec une décoration simple : une fleur et une roche décorative sur un mur blanc. Dans tous les cas, ce lieu sera la scène de théâtre sur lequel se jouera les processus de mon esprit. Il m'inspirera à voir clair s'il est bien choisi, ou ralentira mon processus s'il est encombré.
Tu veux en savoir plus sur l'Art de boire le thé pour cultiver l'état méditatif ?
Abonne-toi à l'infolettre pour rester à l'affût des prochains ateliers d'introduction à la Voie du thé.