Comment rester centré à travers les cycles énergétiques
Certains grands cycles qui nous influencent :
Respiratoire (incluant le Mouvement respiratoire primaire)
Cardiaque
Nycthéméral (quotidien)
Lunaire
Hebdomadaire
Solaire (annuel)
Vie humaine
Menstruel (hormonal)
Jupitérien (12 ans) (le cycle associé à l'astrologie chinoise)
Saturnier (27 ans 1/2)
Énergie sexuelle (7 ans pour les hommes, 8 ans pour les femmes)
As-tu déjà observé de quelle façon?
Certains sont + évidents que d'autres.
Certains nous font faire faire de plus grosses vagues de d'autres.
Certaines ont des méchants gros ups & downs par leur cycle menstruel. Pour d'autres, c'est la lune qui les influence plus. Pour d'autre encore, ce sont les saisons.
Souvent, aussi, on n'a pas encore remarqué leur impact.
Dans tous les cas, tout l'art est de rester centré. Pour pouvoir utiliser les mouvements cycliques comme la roue d'un moteur pour nous permettre de nous rendre où on veut aller.
Par exemple, en phase Yang (pleine lune, été, journée...), on a naturellement plus d'énergie. Mais cette énergie peut être mal équilibrée. Elle peut être éparpillée ou créer une surcharge d'émotions ou de tension. C'est un gros dragon qu'il faut apprendre à chevaucher. Mais, c'est d'abord le temps de
1- S'observer :
Souvent, durant les phases plus "Yang", nos pulsions et désirs ressortent plus fort. On peut devenir un peu fous (haha). Sauf qu'après, on réalise qu'on est passé un peu à côté de l'essentiel, et qu'on a gaspillé une énergie précieuse.
Ces phases-là peuvent être ressenties un peu comme l'adolescence. On vit un excès d'énergie global à l'adolescence qui peut se manifester sous différentes formes : refoulement et déprime, colère et rébellions, excès d'activité sexuelle, etc. Donc dans les phases Yang, le plus important, c'est de s'observer. Parce que dans ces phases-là, on verra mieux ce que notre subconscient porte et qu'on ne voit pas le reste du temps. En regardant les manifestations qui ressortent, on peut voir des choses qui nous aideront à comprendre nos patterns insconcients le reste du cycle. Si, par exemple, le spm (syndrôme pré-menstruel) est particulièrement difficile, ce n'est pas seulement de la faute aux hormones. Ou au cosmos. Derrière tout ça, il y a nos propres désirs et attachements qui sont plus facilement observables, parce que c'est intensifié. Ça donne parfois l'impression de regarder une caricature, et c'est inconfortable de se voir comme ça... Mais parce que notre sens de l'auto-observation est rarement très raffiné, il faut souvent que ça soit vraiment évident pour qu'on allume. Donc les questions à te poser :
Qui suis-je en phase Yang?
Quels défauts ressortent plus particulièrement?
Qu'est-ce que ça m'enseigne sur moi-même?
2- S'entraîner - apprendre à chevaucher le dragon
Une fois qu'on se connaît mieux, on sait que ce n'est pas par hasard qu'on se sent irritable ou déprimé ce jour-là. C'est juste ça. Il y a une influence cosmique ou hormonale qui tire sur notre énergie pour l'activer. Donc, on peut mieux choisir. Choisir, c'est vraiment pas si facile que ça. Ça prend beaucoup de connaissance de soi. Mais, à la longue, on sent qu'on a un peu plus de pouvoir sur les mécanismes qui entrent en action et agissent plus vite que nous. On sent la pulsion de la colère monter parce que notre partenaire n'a pas fermé la lumière, on observe cette pulsion, on observe d'où elle vient, et on canalise cette énergie ailleurs. Ça se fait. Oh oui...
Un autre exemple : quand je sens que l'énergie est forte en méditant (parce que c'est le printemps, il fait beau, c'est le matin et j'ai plein d'énergie sexuelle!). Je sens que mon énergie veut s'en aller dans toutes les directions et je n'arrive pas à méditer. Doucement, j'observe, puis je canalise. Je m'adapte à cette vague. Pour que ça devienne une puissante énergie créatrice ou de mise en mouvement. Un bon stress au lieu d'un mauvaise stress. Et puis, si la méditation était toujours facile, on ne s'améliorerait pas! C'est le principe de l'entraînement. Il nous faut ces vagues d'intensité pour apprendre à se faire face toujours de nouvelles façons. Parce qu'on porte en nous beaucoup plus de surprises que l'on ne le pense. Haha!
Si tu es de type vide de Yin / excès de Yang, tu es probablement quelqu'un de nerveuxSE, très actifVE, éparpilléE. Les phases Yin des grands cycles te feront sentir mieux. Plus focuséE, plus enracinéE. La tranquilité de la nuit, de l'hiver, de la nouvelle lune. En phase Yin (nouvelle lune, hiver, nuit...), on est naturellement plus calmes. Plus intérioris
Si tu es de type vide de Yang / excès de Yin, tu es plutôt mou/molle, lentE, introvertiE. Les phases Yang des grands cycles te donneront de l'énergie. La chaleur du soleil, l'électricité de la pleine lune ou des orages te feront sentir plus vivantE.
Sauf que... De l'autre côté de la médaille, l'hiver, la noirceur ou la nouvelle lune peuvent te jeter à terre : fatiguéE, dépriméE. L'énergie des phases Yin peut te rendre plus lourdE, plus lentE, embourbéE...
Pour rester centrer, il faudra encore :
Observer :
Qu'est-ce qui bloque OU vide l'énergie? Par quelle fuite est-elle gaspillée?
Domaines à observer :
émotions négatives ou excessives
Pensées négatives ou excessives
Tensions excessives
Perte d'énergie sexuelle
Tendance au refoulement?
Travail excessif?
Mauvaise digestion?
Stagnation / sédentarité = embourbement, toxines-humidité
Et une fois qu'on se connaît mieux, on a déjà, encore, plus de choix. Un peu plus de champ d'action sur les mécanismes. Et là, vient le temps de :
S'entraîner - apprendre à réveiller ou faire grandir le dragon
Tonifier le Yang en favorisant la mise en mouvement durant cette phase trop "molle" qui met à nu la tendance au manque de tonus et les fuites d'énergie. Même si c'est lourd de faire de l'activité physique durant cette phase, et assez "contre-intuitif", il faut, doucement, s'entraîner à réveiller le dragon. Au début, c'est dur... Beauuuucoup d'effort pour juste sortir du divan. Mais à force d'efforts, l'humidité (le yin trouble), lourde, finit par se drainer peu à peu et on sent que c'est plus facile. Plus fluide. L'énergie peut circuler librement.
Alors... Comment tu fais pour rester centréE à travers tout ça?
Les cycles de la nature sont puissants, et ils peuvent t'emporter parfois loin, très loin de où tu aimerais être.
Oui, c'est possible d'organiser sa vie autour des cycles pour devenir plus productif et aligné. Mais il faut se rappeler que le mieux, c'est d'apprendre à utiliser chaque force pour avancer, au lieu de contourner les éléments où on est moins productif.
Les moments pétillants et électriques peuvent t'aider à prendre action, mais aussi à voir tes pulsions cachées, tes propres obsessions. C'est + là où nos "impuretés" (en terminologie médicale chinoise classique, lire "pathogènes") ressortent, pour voir ce qui se cache à notre vue, en latence. Par exemple, en été, on est heureux et on a du fun. Mais à la fin de l'été, on peut s'être éparpillé dans nos désirs. Ce sont des moments d'intense énergie qu'on peut utiliser à la fois pour explorer son subconscient et comme carburant.
Les moments plus calmes nous rappellent notre vraie nature. C'est là où on se rappelle de combien on s'était éloigné.
"La tension est ce que nous pensons devoir être. La relaxation est ce que nous sommes réellement" Proverbe Chinois
Certains ont plus de difficulté à entrer en contact avec leur vraie nature. L'énergie est comme bloquée par l'humidité, le Yin excessif, et donc ne sentent pas une meilleure connexion en hiver/nouvelle lune.
Ils se sentent juste bloqués. Ralentis, embourbés. Les phases Yang les aident à mettre leur énergie en mouvement pour mieux les ressentir. Mais en désembourbant, ils ressentiront également plus leurs pulsions en phase Yang.
Sur ce, ta boîte à outil pour rester aligné à travers les vagues cosmiques, c'est :
Une routine : ça crée une forme de stabilité qui t'aide à rester constantE et stable à travers le quotidien. Mais ça fonctionne vraiment mieux quand ta routine a été établie en pleine conscience et en alignement profond avec tes besoins. Une routine, ça se change, quand c'est pas assez aligné. Mais on peut pas toujours la changer, sinon ce n'est pas une routine et ça n'aura pas cette merveilleuse fonction d'enracinement. Il faut donc bien la mûrir, et constamment y revenir pour découvrir les failles. Mais pas sur un coup de tête. Tout doucement, chercher l'équilibre.
Un bon Yin : le Yin, c'est la substance de laquelle on est fait. C'est notre force de solidité, notre enracinement. Ça fait donc un bon tampon pour encaisser les chocs. Ça nous permet d'être plus stables et plus résilients. Pour avoir un bon Yin, bien s'hydrater, ralentir et apaiser le système nerveux, méditer, bien se nourrir... Etc.
Un bon Yang : le Yang, c'est la force intérieure, le tonus, le focus. La capacité d'accomplir, de mettre les choses en mouvement, de dire non, de dire oui. C'est une force d'action. Il faut avoir un bon Yang clair (s'il est trouble, il sera éparpillé) pour pouvoir accomplir et rester aligné.
Méditer : apprendre à stabiliser l'esprit, cette énergie très Yang qui va dans toutes les directions (le Monkey Mind!) pour garder le focus et se rappeler de où on va, qui on est en profondeur, malgré le bruit. C'est un entraînement, mais ça porte fruit pour aligner sa vie.
Se "déposséder" (gros sujet que j'expliquerai plus en profondeur une prochaine fois), c'est à dire que nous sommes, selon le langage shamanique mais aussi bouddhiste, "possédés" constamment par des énergies extérieures, mais surtout intérieures qui prennent le dessus et le contrôle sur notre vie. En langage moderne, ça veut simplement dire : lâcher prise de nos émotions négatives. Ne pas les nourrir, ni les refouler. Juste laisser couler. Parce qu'elles prennent le contrôle de notre vie trop souvent, en nous amenant loin de où on veut aller réellement. Juste écouter ce qui est là. Comme avec un enfant blessé, avec bienveilance. Écouter le besoin derrière, mais ne pas laisser l'"enfant" tout sacager.
Alors dans ce grand terrain de jeu qu'est la vie, l'essentiel, c'est de te rappeler de ta vraie nature. Que ce soit la phase Yang ou la phase Yin qui te la rappelle, il faut travailler à s'en souvenir dans les phases plus "off", et à rythmer sa vie autour de cet entraînement.
Et doucement, il faudra éliminer les obstacles à ta vraie nature : que ce soit plutôt l'éparpillement par les pulsions (Yang) ou l'embourbement par l'oubli et le "sommeil" du Coeur (Yin).
(Mais oui, on a tous au moins un peu des deux...)
Bref, tes propres cycles énergétiques est une chose qu'on analyse ensemble dans les séances de coaching que j'offre. On regarde de quelle façon les grands cycles énergétiques cosmiques t'influencent, et de quelle façon tu pourrais mieux t'y harmoniser selon tes propres énergies personnelles. Où sont les points faibles où l'énergie cosmique te nuit au lieu de t'aider à te propulser, et comment rectifier ça...
Au plaisir d'en parler avec toi! N'hésites pas à m'écrire pour entamer une discussion, ça me fait toujours plaisir! J'offre également la première séance gratuitement via Zoom pour parler ensemble plus en profondeur.