Une relation de couple qui n'évolue pas Manque de sexe L'Art subtil de mélanger le Yin et le Yang

 

Prends le temps de réfléchir en lisant. C'est pour toi.

 

Comment t'y prends-tu pour mélanger le Yin et le Yang?

Comment t'y prends-tu pour mélanger vos différences?

En forçant, en imposant, ou encore en faisant des compromis?

Parviens-tu à comprendre ton partenaire? À le faire se sentir compris?

 

As-tu remarqué que le sexe, parfois, donne l'impression de plus nous éloigner?

Dans certaines conditions, il rapproche, dans d'autres, il éloigne. Dans tous les cas, il cristallise ce qui est déjà là.

 

Est-ce la connexion amoureuse à laquelle tu aspires? Ou le confort?

Toi ou ton partenaire n'avez plus de libido?

Crois-tu que pour une raison ou une autre, ton énergie sexuelle ne soit plus touchée, appellée par l'autre? Quest-ce qui la touche, l'appelle?

Crois-tu que l'autre peut encore la toucher?

Si seulement... Si seulement quoi?

Si seulement vous pouviez connecter... Mélanger ces contrastes, ces opposés. Vous comprendre. Vouloir la même chose, au fond.

 

C'est l'art taoïste de la chambre à coucher. Central dans la cultivation de soi. Le sexe, c'est ce mélange des polarités qui est tout le temps en action. Plus les polarités se mélangent au quotidien, plus la connexion s'approfondit. Plus l'autre vient nous toucher en profondeur. Plus la sexualité vient nous toucher en profondeur. Bref, cette union sexuelle, elle n'existe pas que dans le lit. Elle est partout, au quotidien, dans la polarité bien différenciée (être pleinement soi-même) et dans ce mélange subtil qui ne se fait que par la compréhension et la connexion non verbale. Un compromis, ce n'est pas un mélange du Yin et du Yang. C'est forcer deux polarités à rester près l'une de l'autre. Mais il n'y a pas de mélange véritable des Essences sans pouvoir entrer dans le Coeur de l'autre.

 

Mon énergie vitale, le Jing, qui est aussi mon énergie sexuelle, c'est la quintessence de tout mon Être. Je suis attiré(e) par cette personne qui touche à cette énergie, d'une façon ou d'une autre.

 

Parfois, c'est dans le subconscient. Je suis attiré par quelqu'un qui me fait du tord. Mais je le suis, parce que ce que cette personne touche à des parties de moi non-manifestées. J'ai besoin de les manifester, et c'est pourquoi ça réveille quelque chose en moi.

 

Le Jing (cette énergie vitale, sexuelle), est constamment produit dans mon corps. Il est la quintessence de toute les énergies que j'aborbe. La qualité de ce que je mange, mais aussi ce dont je me nourris au quotidien. On sait tous qu'une mauvaise alimentation chronique étouffe la libido. Mais le Jing doit constamment être travaillé, nettoyé. Si je ne prends pas soin de moi, je ne nourrit pas cette quintessence de moi-même. Cette vibration hormonale que je dégage quand je suis plein de vitalité, et qui crée mon sex-appeal. Et mon énergie vitale se met à stagner. Elle s'empoisonne. Je suis une mauvaise version de moi-même. Et ça s'exprime dans ma libido. Dans ma connexion à l'autre.

Si, d'un autre côté, je suis en manque de sexe (beaucoup de Jing accumulé), cette énergie peut "déborder" dans des canaux où elle ne correspond pas, et "court-circuiter" par son énergie très forte. Quand ça fait longtemps que je n'ai pas eu de vie sexuelle, je peux observer mes patterns qui s'amplifient. Que ce soit une compulsion de travail, de boulimie, de l'anxiété ou de la dépression. Je peux remarquer que ça arrive systématiquement quand mon énergie sexuelle ne circule plus. Que c'est une expression de mon énergie sexuelle qui "implose" de l'intérieur.

 

J'ai besoin de l'autre. Être nourri(e) par l'autre. Recevoir cette différence pour ouvrir ma perception. Pas seulement théorique, mais vraiment entrer dans la peau de l'autre. Ressentir. Ce que son corps sent. Sa façon de bouger, de sentir, de se protéger. Connecter, comprendre ce qu'il ressent. Ses émotions refoulées qu'il se cache à lui ou elle-même.

 

Si l'autre ne me reçoit pas, pourquoi? Qu'est-ce que je sais déjà, et qu'est-ce que je ne vois pas de ce qui se passe en lui ou elle? Comment puis-je utiliser un nouveau regard pour connecter plus profondément, entrer dans son monde? Suis-je condamné par sa fermeture? Parfois oui... Mais encore j'ai le choix. D'accepter cette condamnation ou de repenser ma vie.

 

Souvent, par contre, je suis moins condamné que je le pense. Quand j'ouvre mon Coeur, tout d'un coup, j'arrive à lire l'autre. À entendre son coeur parler, même dans un silence ou une distance qui dure depuis longtemps. Parce que, selon les Chinois, on ne peut voir qu'avec le Coeur. Le Coeur harmonise tout. Il est l'Empereur qui crée l'ordre dans le chaos. Quand on regarde l'autre avec son Coeur, on comprend. Et puis l'harmonie revient. Le Yin et le Yang se sont rééquilibrés en mélangeant un peu d'eux-mêmes. (car oui, quand on comprends vraiment l'autre, il ou elle le ressent et une ouverture se crée).

 

En médecine chinoise, lorsque le Yin et le Yang se séparent, c'est la Mort. Le Yin et le Yang doivent toujours trouver l'harmonie, sans jamais perdre leur identité. Fusionner en restant soi. Comprendre l'autre profondément en se rappelant de qui on est. Ne pas désirer l'autre au point de ne plus être soi-même, sinon rien de sain ne peut sortir d'une telle "fusion" inconsciente. Ne pas abandonner la quête de connexion avec l'autre même si parfois on ne sait plus. Si le Yin et le Yang "se séparent" (lire, sont en discordent), ils ne peuvent plus être bénéfiques l'un pour l'autre, se nourrir mutuellement, s'enraciner mutuellement.

 

Oui, c'est dur. Parfois, je veux juste décrocher et être "confortable" dans mon couple en faisant des compromis et en fuyant les difficultés. Mais si je les fuis, je ne pourrai jamais "résoudre le casse-tête" de cet art subtil qu'est le mélange conscient de deux êtres.

Aime-le/la. Il/elle t'aime aussi, tu le sais.

 

Il faut juste apprendre à danser. Mieux danser.

 

Cet article est dédié à toutes ces chères personnes qui m'ont partagé des difficultés dans leurs relations amoureuses. Je vis ça aussi, moi. Je continue ma quête dans les hauts et les bas de cet art subtil. Et quand je travaille consciemment, l'autre répond. On reconnecte d'une façon ou d'une autre. J'apprends.

 

J'ai écrit cet article probablement pour toi. Relis-le donc au moins une fois. C'est par ta façon de répondre à ces questions en profondeur que tu pourrais en gagner vraiment quelque chose.

 

#amour #amourconscient #tantrisme #artssexuelsdecultivation #cultivationsexuelle #énergiesexuelle #jing #yinyang #harmonieducouple #coupleconscient #problèmesdecouple #manquedesexe #coupleensanté

Previous
Previous

De cette magnifique Présence qu’ont les bébés de qui nous pouvons apprendre la méditation

Next
Next

Comment étudier pour augmenter drastiquement tes performances