Quoi manger au printemps pour prendre soin de son élan vital

D'abord, je vous réfère à mon article écrit sur la diète taoïste pour mieux comprendre le concept de celle-ci. Au printemps, si on veut connecter avec la nature et l'énergie du printemps, on peut adapter son alimentation pour profiter pleinement de cette saison. 

La saison détox 

C'est une saison de détox par excellence. Au printemps, il y a un mouvement naturel que la Vie cherche à faire à travers nous, pour pouvoir se relever, se remettre en mouvement. La vie doit percer à travers l'amas de substances lourdes issues de la stagnation de l'hiver pour exister à nouveau. Renaître.  Le printemps, c'est l'enfance et la jeunesse. C'est plein de vitalité et de pureté. C'est cette énergie que l'on doit cultiver. Pour connecter avec cette énergie, ça sera plus facile si tu manges de saison. C'est pourquoi j'ai écrit cet article. Pour connecter plus en profondeur, j'ai aussi créé un rituel qui a pour but de t'aider à connecter avec le printemps de ta vie, de ta journée et la vie qui naît en nature dehors. Avec ce rituel, tu pourras mieux comprendre cette énergie, et l'utiliser pour te nourrir de vitalité et pour préparer le reste de ton année pour éviter l'éparpillement et la perte de cette précieuse pureté vitale.  

Le jeûne

Au printemps, c'est naturel de jeûner. Dans la nature, les aliments sont plus rares, les animaux sont plus maigres ou viennent d'avoir leurs bébés. Ce n'est pas vraiment "éthique" de les manger. On prends le temps de laisser le corps détoxifier. L'énergie est disponible en abondance, même en mangeant moins. Il fait plus chaud, il fait soleil, l'air est chargé d'énergie vitale. Tout est nourrissanst et énergisant au printemps! On a donc moins besoin de manger. Mais il faut boire beaucoup, pour faciliter le mouvement naturel de nettoyage.  Si on s'harmonise avec la nature, on sent que c'est naturel de jeûner au printemps. Ça aide le mouvement détox naturel. Et la vitalité, la jeunesse, ça a beaucoup à voir avec le nettoyage des accumulations intérieures.

 

Harmonie avec la nature

On mange plus d'oeufs, parce que les oiseaux en pondent plus. Chez les peuples primitifs, on mange plus de lait, parce que les mamans ont eu leurs bébés et ont un excès de lait. On mange parfois un peu des jeunes animaux, mais seulement quand il y a une grande abondance. On mange surtout des feuilles. Tout ce qui pousse de comestible est dé-li-cieux au printemps. Tendre, doux, juteux. Les feuillages n'ont pas encore développé leur goût amer qu'ils auront plus tard durant l'été. Ils sont plus frais, plus digestes, et vraiment nutritifs. Pleins de cet élan vital qu'ont les jeunes pousses. On mange aussi plus de racines, celles qu'il nous reste des récoltes de l'automne, mais aussi celles qu'on déterre à partir de la fonte des neiges : pissenlit, bardane, mais aussi carrottes, panais, et bien d'autres! 

 

Manger frais, local, bio

 

Souvent, au printemps, les producteurs bio n'ont pas encore leurs légumes de prêts. Pourtant, la nature regorge de vie et les aliments sont partouts. S'initier aux plantes sauvages comestibles est une très bonne option pour s'alimenter gratuitement à partir de notre cours arrière. De plus, les plantes sauvages contiennent un "Jing" (réserve d'énergie vitale) très fort, parce qu'elles sont adaptées à survivre dans des conditions très intenses à lesquelles nos légumes cultivés ne survivraient pas. Elles ont donc une puissante énergie vitale dont on peut se nourrir facilement. Au Québec (et en France aussi, je crois), c'est très sécuritaire car il y a peu de plantes toxiques vraiment dangereuses (contrairement aux champignons). On peut facilement apprendre les plantes comestibles sauvages les plus courantes lors d'ateliers en ville (montréal, québec, laurentides, saguenay...), ou pour les plus courageux, avec des livres d'identification ou en ligne. Je planifie donner un cours de cuisine avec les plantes sauvages comestibles ce printemps (s'il y a de l'intérêt :) ). Si tu es intéressé, écris-moi pour me laisser savoir ton intérêt. 

 

Aliments de printemps :

 

Jeunes pousses et germinations : fèves germées, pousses de pois, de tournesol, luzerne, etc., têtes de violon, asperges, et de multiples autres pousses dans les légumes sauvages telles que l'asclépiade et les hostas (si je peux, je vous ferai un vidéo là-dessus!).

Légumes feuilles vertes de l'épicerie : feuilles de pissenlit, roquette, épinards, bette à cardes, kale, cresson, persil, coriandre, aneth,

Jeunes feuilles tendres dans les champs et gazons non arrosés de pesticides tels que bourse à pasteur et tabouret des champs, stellaire, violettes, pissenlits, pousses d'érables... (les plus abondants). Aussi, les jeunes feuilles tendres de tous les arbres (pas les arbustes!) du Québec : érables, frêne, hêtre, bouleau, peuplier, etc., celles des framboisiers et muriers... Se consomment très bien en sauté et mijoté!

Restants de légumes d'hiver : endives, kale, choux, carrottes

Lacto-fermentations : kimchi, choucroute, daikon, etc.

Algues : Bon aliment détox

Aliments détox : citron, artichaut, racines de pissenlit et bardane (se trouve dans les champs et gazons non arrosés) ou en boutique bio (oui ca se mange dans les mijotés!).

Poissons, crabes et homards (se récoltent à ce moment de l'année)

Légumes hâtifs : radis

 

Idées de menu de printemps :

Déjeûner # 1 : Jus frais + potage maison bouillon d'os + brocoli + chou fleur

Déjeûner # 2 : Thé vert au beurre (jeûne)

Dîner # 1 : poisson blanc non congelé et local + salade de carottes, algues, sésame grillé et chardon marie moulu

Dîner # 2 : Sauté de légumes feuilles amers (pissenlit, endives, roquette) au beurre et raisins secs avec tempeh mariné grillé

Souper # 1 : Nouilles de zucchini au pesto avec mung dhal

Souper # 2 : Soupe au pesto

Snack # 1 : Boules de haricots mungo, dattes et coco

Snack # 2 : Amandes ou noix locales trempées et rincées

Boisson # 1 : Eau chaude au citron

Boisson # 2 : Eau d'érable, fraîche ou en boîte.

 

La cabane à sucre idéale

 

La cabane à sucre, ça pourrait nourrir cet élan vital, mais telle qu'elle a lieu aujourd'hui, c'est pas super pour se nourrir du printemps! Pour se nourrir de printemps, on voudrait une sortie à l'érablière de ce style : boire beaucoup d'eau d'érable et manger peu, plus de légumes et des protéines, éviter les excès de sucre. Bouger beaucoup (marcher dans la neige du printemps, danses traditionnelles, faire du travail physique à l'érablière), prendre beaucoup de soleil (plein-air toute la journée, activités de traineau à chien et de carriole de cheveaux, activités sociales à l'érablière...), et connecter avec la pureté de la nature (prendre du temps pour soi tranquille avec le soleil, l'air frais et la douceur de la forêt). De cette façon plus traditionnelle, la cabane à sucre serait un super rite de printemps pour se nourrir de vitalité. Si tu vas y faire un tour, cette année, pense à ces grands principes pour en ressortir plus vivantE et énergiséE. 

 

Bref, je te souhaite de vraiment connecter avec la magie du printemps, en te souhaitant qu'il soit doux!

 

Pour t'aider, tu peux savourer le rituel que j'ai préparé, ou découvrir comment cuisiner les plantes sauvages comestibles. 

 

À bientôt!

Previous
Previous

Malade sans le savoir Tout sur les maladies latentes que l'on porte tous

Next
Next

La diète taoïste pour mieux méditer