L'observation de soi et les 3 niveaux de possessions
L'observation de soi et les 3 niveaux de possessions
Quand nous pratiquons l’observation de soi, nous remarquons que nos démons se manifestent de différentes façons souvent contradictoires. Une partie de nous est complètement sereine alors qu’une autre partie de façon plus invisible est irritée ou en découragée. Une partie de soi est dans la joie exubérante alors qu’une autre partie est dans le ressentiment. Parfois, nous observons avec étonnement que le démon est la source de l’expression de notre joie (comme une fuite), alors que d’autre fois, nous remarquons avec encore plus d’étonnement qu’il se fait l’expression de notre fatigue.
Il existe trois niveaux d’énergie dans l’organisme humain selon la tradition chinoise. Ce sont trois niveaux dans lesquels nos démons peuvent se manifester ou non, dans les formes les plus inimaginables. Seule l’observation consciente avec le Coeur peut nous aider à les comprendre.
Voici la description des trois niveaux dans lesquels nous pouvons observer nos démons intérieurs.
Niveau intermédiaire - notre conscience de soi : C’est l’espace d’intimité avec soi, notre monde intérieur. C’est ce dont nous avons conscience. C’est comment nous avons conscience de nous sentir. Là, les démons qui nous hantent, ce sont ceux qui sont littéralement dans notre face. Que ce soit par un choix conscient de les laisser prendre le dessus sur nos pensées, ou par un choix inconscient, nous leur ouvrons la porte sur notre monde intérieur, et c’est leur présence qui nous fait sentir mal. Cet espace intime correspond à notre sang, à sa composition dont les hormones et micro nutriments qui régulent notre état d’esprit, mais également à l’âme qui est reliée à notre sang, comme une empreinte physique de la partie animique.
Notre surface, qui est en grande partie inconsciente, une réaction automatique acquise : Ici, il y a ce que les gens à l’extérieur voient de moi, et que normalement je ne vois pas bien de moi (sauf si j’ai une hypervigilance de ma facade extérieure bien sûr) car ce sont des comportements automatiques, des comportements pris pour acquis, des défenses multi structurelles nombreuses qui prennent toutes sortes de formes les plus variées. Traditionnellement, la surface inclut la barrière énergétique, le visage, les mains et les pieds, la peau, la gorge, la bouche et le nez, les poumons et les muscles superficiels. Ce sont ces parties de moi que les gens voient le plus. Par exemple, quelqu’un peut me dire : tu es irritable, parce que j’ai toujours “l’air bête” , ou que tu es “stressé” ou que tu “juges” parce que tu as des plis sur le front. Mais toi tu ne te sens ni irrité ni stressé, ni en train de juger! C’est parce que tu habites la partie plus profonde de toi qui est généralement plus claire et limpide. Mais pas toujours. Parfois, on peut avoir là aussi des émotions chroniques amères. En surface, c’est que quelque part dans la surface de notre mental, il y a un jugement, une partie de moi qui juge ce que je vois (et ce n’est pas nécessairement l’autre! Parfois c’est moi-même que je juge, parfois c’est la situation, etc.) Mais c’est ce qui transparaît au premier abord. Certaines personnes “bien éduquées” n’ont presque pas de démons qui parviennent à cette couche parce que leur personnalité a été formée pour bloquer cet accès. Ils ont donc toujours l’air aimables mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas pleins de haine, de jugement, de peurs, etc. mais ils ont appris à ne pas les laisser passer à la surface. Alors que d’autres personnes peuvent avoir très peu d’émotions négatives dans leurs profondeurs mais avoir bcp de démons qui passent à la surface car ils ne savent pas comment s’orienter face au monde extérieur et cela les stresse beaucoup, ce qui déclenche le peu d’émotions négatives qu’ils ont. Alors qu’une autre personne avec l’air aimable tout le temps, peu être constamment en train de ruminer contre les gens qu’il ou elle croise en profondeur, rempli de ressentiment toxiques. Notre respiration sera beaucoup affectée par ce qu’il se passe en surface de notre être. Les démons sont activés là, que nous en ayons conscience ou non, donnent le ton sur notre état d’esprit du moment.
Notre profondeur (refoulement). Là il y a normalement une grande panoplie de parties de nous non comprises et refoulées dû à la personnalité et la pression sociale et qui attendent les circonstances propices pour se manifester. C’est une partie liée à nos traumas, mais aussi à notre génétique et aux traumas intergénérationnels. C’est notre origine et ce qu’on porte dans notre identité profonde, que cela soit acquis ou inné. C’est la partie de nous qui est tellement profonde, que nous sommes devenus ça, même si ce n’est pas notre vraie nature. Par exemple, avoir vécu tellement de colère dans notre vie qu’elle devient notre normal et que nous restons comme cristallisés, figés dans cette émotion au quotidien, sans réelle raison d’être. Elle correspond à nos articulations, nos tissus adipeux, notre moelle osseuse et nerveuse, nos os, nos organes reproducteurs et notre génétique. Ici, notre fertilité, notre production hormonale et l’état de notre système nerveux sera en lien avec ce que nous portons dans nos profondeurs. Prendre du poids, développer une maladie génétique ou avoir des douleurs chroniques sont souvent un signe de trop de refoulement qui nous empoisonne de l’intérieur. Les démons n’ont pas d’espace pour se manifester, mais ce qui les déclenche dans la vie de tous les jours continue de les agiter dans nos profondeurs ce qui les fait nous dévorer dans nos profondeurs.
Il faut comprendre que chaque émotion peut se situer dans chaque niveau, de manière totalement indépendante. Par exemple, je peux ressentir un désespoir profond à niveau profond, une indifférence à niveau intermédiaire (conscient), et une grande joie au niveau de la surface. Les gens ne voient généralement pas le niveau de la profondeur, quoi que ce soit tout de même possible d’en voir quelques lignes. On peut voir une certaine amertume profonde avec laquelle certaines personnes passent la majorité de leur vie en remarquant leur posture, et certains traits de leur visage.
D’autres traits de leur visage correspondent à leur démons extérieurs, ceux qui sont constamment activés dans la surface de leur être, et qui s’impriment dans leur visage. Parfois, on remarque que quelqu’un semble porter une grande colère, mais la personne ne semble pas en être consciente.
En fait, la majorité du temps, ce que l’on voit, c’est la couche de surface d’une personne. Sa posture (les muscles volontaires), les traits de son visage, le ton de sa voix (gorge), etc. Mais il arrive souvent que cette partie extérieure de surface corresponde à la partie profonde, ce qui fait que la personne peut avoir la même émotion refoulée que celle qu’elle démontre en public, et pourtant ne pas en être consciente, car elle ne laisse pas entrer cette émotion dans le niveau intermédiaire où se situe son conscient.
D’autres fois, c’est tout le contraire : en surface c’est beau et lumineux, des grands yeux purs, un visage innocent et détendu, plein d’amour, mais dans le niveau du conscient et de la profondeur, c’est froid, rempli d’une peur viscérale ou de haine féroce. On a de la difficulté à croire que ce soit possible jusqu’à ce qu’on partage une intimité avec une personne comme ça, qui a appris à ne pas laisser passer aucun démon à la surface, et qui ne sait que les refouler. Les démons s’agitent et s’empoisonnent à force d’être forcés, et cela teinte le regard de la personne sur le monde.
En apprenant à se connaître dans nos 3 couches, et à les observer en tant réel dans le feu de l’action, nous découvrons beaucoup de facettes de nous insoupçonnées, et nous apprenons à mieux comprendre les gens et leurs manifestations. Cela nous aide à être moins vulnérables aux manipulations, aux narcissiques, etc. En apprenant à nous connaître, nous sommes souvent étonnés des contrastes qui existent en nous. D’un côté, nous nous sentons tellement heureux et légers, en paix, mais notre visage exprime du dégoût ou du jugement. Voyons donc! Comment ça!
De l’autre, nous pouvons nous sentir tellement amers, mais nous n’arrivons pas à percer à travers notre écorce pour le partager aux autres. Nous avons peur de leurs réactions inconsciemment, et nous prenons pour acquis que ce n’est pas possible. Donc nous exprimons de la beauté et du charisme en surface, mais en profondeur, nous sommes dégoûtés, horrifiés, écoeurés.
Cela nous aide non seulement à nous progéger, mais également à mieux nous relier en comprenant mieux les gens peu importent ce qu’ils manifestent. Nous voyons mieux l’autre côté de la médaille.
Et cela nous aide aussi à mieux gérer nos énergies, et à reprendre un certain pouvoir sur sa vie. Parce que ce que nous ne connaissons pas nous manipule, et ces démons nous drainent de nos meilleures énergies de façon presque entièrement automatique, sans que nous réalisions par quelle porte nous les avons fait entrer.